The ETL, a solution for managing your data

In Data we trust!

The ETL, a solution for managing your data

What is the ETL process? What is the ETL

ETL is an acronym for "Extract Transform & Load", which stands for Extract, Transform and Load. ETL can be defined as an automated computer tool that collects raw data, extracts the information needed foranalysis,transforms it by applying a suitable format and finally loads it into a Cloud.

The ETL generally summarizes the data to reduce their size and improve their performance for specific analyses.

This software has been around for a long time (1970), and has had to adapt to changing technologies. Large companies are the first consumers of this software, as they have had to start storing different types of data from multiple sources. This software was born out of this need tointegrate diverse data.

ETLs have also had to evolve to meet the new needs of the growth of the Cloud, SaaS and Big Data.

To understand ETLs a little better, let's take the example of a company that grew through physical stores and then through a website. This company will therefore collect data from different sources, which will not have the same format. This is where ETLs come in. They will allow this company to collect the data that it considers relevant from both systems, to transform them, in order to make them compatible with the Cloud.

As a result, ETLs are active in a wide range of industries.

What happens during the ETL process?

The ETL process consists of three steps:

Data Extraction: Extract data that has been specifically identified and then collected from different locations. This data can come from a variety of sources, such as files, spreadsheets, database systems, applications, etc.

Data transformation: once the data has been extracted, it is transported and converted into the appropriate format. This data transformation can include operations such as data cleansing, assembly and validation. This step will provide a report on duplicate data to those responsible for data governance; exclude and/or remove redundant data.

Data loading: load the transformed data into the destination target. This target can be a database or a Cloud.

What are the main uses of these tools?

In most business activities, data play a critical role. ETLs have different use cases such as: Extract Transform & Load

  • Migrate data from one application to another.
  • Replicatedata for backup or redundancy analysis.
  • Perform business processes such as migrating data from a CRM system to an Operational Data Store (ODS) in order to improve or enrich the data and then return it to the CRM.
  • Store data in a data warehouse in order to import, sort and transform it in a business intelligence environment.
  • Synchronize critical systems.

Iraten Solutions creates Oriade ETL!

With more than 30 years of experience in new technologies and data processing, IRATEN Solutions has distinguished itself in the design, development and marketing of software dedicated to the optimization and automation of business information systems. In order to satisfy the needs of our customers, we have created our own ETLsoftware : Oriade ETL - Extract Transform & Load.

Our experience in this field has enabled us to acquire important clients who are our pride and joy. A typical example would be that of one of our historical clients: the Caisse Nationale d'Assurance Maladie which, thanks to our platform, Oriade, collects every morning all the financial data from the French health insurance sheets, makes comparisons between the service billed and the reimbursements and automatically inserts this data into the national accounts. All this in a few hours.

Feel free to visit our Oriade ETL - Extract Transform & Load page for more information on our products.

L’ETL, une solution pour la gestion de vos données

In Data we trust !

L’ETL, une solution pour la gestion de vos données

Qu’est-ce que le processus ETL ? Qu'est ce que l'ETL

ETL est un acronyme qui désigne les termes «Extract Transform & Load», et qui se traduit par Extraction, transformation et chargement. On peut définir l’ETL comme étant un outil informatique automatisé qui récolte des données brutes, extrait les informations nécessaires à l’analyse, les transformes en leur appliquant un format adapté et enfin les charges dans un Cloud.

L’ETL résume généralement les données afin de réduire leur taille et d’améliorer leur performance, pour effectuer des analyses spécifiques.

Ces logiciels existent depuis bien longtemps (1970), et ont dû s’adapter à l’évolution des technologies. Les grandes entreprises sont les premières consommatrices de ces logiciels, car elles ont dû commencer à stocker des données de différents types, en provenance de multiples sources. Ces logiciels sont nés pour répondre à ce besoin d’intégrer des données diverses.

Les ETL ont également était obligés d’évoluer pour répondre aux nouveaux besoins liés à l’essor du Cloud, du SaaS et du Big Data.

Pour comprendre un petit peu mieux le fonctionnement des ETL prenons l’exemple d’une entreprise qui s’est développée par le biais de magasins physiques, puis par le biais d’un site internet. Cette entreprise va donc collecter des données en provenance de différentes sources, qui n’auront pas le même format. C’est donc ici qu’interviennent les ETL. Ils vont permettre à cette entreprise de collecter les données qui lui semblent pertinentes en provenance des deux systèmes, de les transformer, afin de les rendre compatibles avec le Cloud. 

Les ETL interviennent donc dans de multiples secteurs d’activité.

Que se passe-t-il pendant le processus ETL ?

Le processus ETL se présente sous trois étapes :

Extraction des données : extraire les données qui ont été spécifiquement identifiées et ensuite prélevées à différents endroits. Ces données peuvent provenir de sources variées, comme des fichiers, des feuilles de calcul, des systèmes de bases de données, des applications, etc.

Transformation des données : une fois les données extraites, elles sont transportées et converties dans le format approprié. Cette transformation de données peut inclure des opérations telles que le nettoyage, l’assemblage et la validation des données. Cette étape va permettre de transmettre un rapport sur les doublons aux personnes en charge de la gouvernance des données ; exclure et/ou supprimer les données redondantes.

Chargement des données : charger les données transformées dans la cible de destination. Cette cible peut être une base de données ou un Cloud.

Quels sont les principaux usages de ces outils ? 

Dans la plupart des activités de l’entreprise, les données jouent un rôle essentiel. Les ETL possèdent différents cas d’usage comme: Extract Transform & Load

  • Migrer des données d’une application à une autre.
  • Répliquer des données pour la sauvegarde ou l’analyse des redondances.
  • Effectuer des processus opérationnels tels que la migration des données d’un système CRM vers un gisement opérationnel ODS (Operational Data Store) afin d’améliorer ou d’enrichir les données, puis de les replacer dans le CRM.
  • Stocker les données dans un data warehouse afin de les importer, les trier et les transformer dans un environnement de Business intelligence.
  • Synchroniser des systèmes critiques.

Iraten Solutions créé Oriade ETL !

Avec plus de 30 ans d’expérience dans les nouvelles technologies et le traitement de la donnée, IRATEN Solutions s’est distinguée dans la conception, le développement et la commercialisation de logiciels dédiés à l’optimisation et à l’automatisation des systèmes informatiques d’entreprise. Afin de satisfaire les besoins de notre clientèle, nous avons créé notre propre logiciel ETL: Oriade ETL – Extract Transform & Load.

Notre expérience dans ce domaine nous a permis d’acquérir d’importants clients qui font notre fierté. L’ exemple type serait celui d’un de nos clients historiques : la Caisse Nationale d’Assurance Maladie qui grâce à notre plateforme, Oriade, collecte chaque matin, toutes les données financières des feuilles de maladie de France, effectue des comparaisons entre le service facturé et les remboursements et va automatiquement insérer ces données dans la comptabilité nationale. Tout ceci en quelques heures.

N’hésitez pas à visiter notre page Oriade ETL – Extract Transform & Load pour plus de renseignements sur nos produits.