L’internet des objets (IoT)

In Data we trust !

L’internet des objets (IoT)

Entreprise à la recherche de solutions digitales

Les IoT, qu’est ce que c’est ?

L’IoT est l’acronyme de Internet Of Things (Internet des Objets en français) et représente l’interconnexion entre Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques. L’appellation désigne un nombre croissant d’objets connectés à internet souvent par le biais de capteurs permettant ainsi une communication entre nos biens dits physiques et leurs existences numériques. Ces capteurs émettent des données qui pourront être traitées et stockées afin d’être analysées et enrichies pour en tirer le meilleur profit. L’ensemble de ces données pourra être contrôlé à distance par l’intermédiaire de notre plateforme. Pour faire simple les IoT regroupent tout l’écosystème des objets connectés.

Quels secteurs sont concernés par l’arrivée des IoT ? 

Tous les secteurs sont aujourd’hui concernés ! Les IoT sont de plus en plus connus du grand public notamment avec l’arrivée des smartphones en 2007 ou encore des montres connectées, ou même des équipements ménagers connectés. Aujourd’hui les IoT révolutionnent de nombreux domaines d’activité comme : 

 L’industrie : Les IoT permettent une meilleure surveillance de la chaîne de production et ainsi de programmer plus rapidement une maintenance des équipements défaillants. Les capteurs qui détectent cette panne pourront générer des alertes automatisées. Cela permet aux entreprises une meilleure gestion de leurs coûts d’exploitation, une amélioration de la rapidité d’intervention et ainsi de développer leurs performances.

Le transport et la logistique: Les entreprises bénéficieront d’une meilleure gestion de leur flotte de véhicules, ce qui permet de géolocaliser en direct l’ensemble de leur matériel professionnel.

La santé : L’internet des objets dans le milieu médical permet de suivre les constantes vitales des patients à distance et ainsi d’identifier certains problèmes médicaux. Cette technique est beaucoup utilisée dans les équipements médicaux afin de faciliter le travail du personnel de santé. L’IoT vient ainsi en aide aux personnes atteintes de maladies chroniques. Il permet de prévenir les risques d’AVC en analysant la fréquence cardiaque d’un patient, ou bien de collecter les données glycémiques pour surveiller les diabétiques. L’IoT a aussi un rôle à jouer sur la surveillance des personnes âgées.

Quelles évolutions pour les IoT ? 

L’internet des objets est un marché en plein essor qui offre de belles opportunités pour ces différents acteurs. Aujourd’hui nous sommes capables de connecter presque tous les objets, mais encore faut-il savoir comment les mettre en relation ! On note une croissance exponentielle des données récoltées, cependant brutes, elles n’ont aucune valeur. C’est pourquoi à l’avenir il va falloir formater et croiser ces dernières. Une fois les objets connectés entre eux, ils pourront fournir des données plus pertinentes. 

Iraten Solutions au cœur de cette tendance !

Les IoT (Internet of Things)

Avec plus de 30 ans d’expérience dans les nouvelles technologies, chez Iraten nous avons à cœur de satisfaire les besoins de nos clients grâce à des offres personnalisées. C’est de là qu’est née notre envie de développer notre projet de plateforme d’exploitation d’IoT intelligents: Oriade Smart IoT.

Dans une ère où le digital est devenu indispensable, nous avons décidé de nous lancer, dans l’exploitation des capteurs intelligents, capables d’analyser en temps réel, de manière effective et pertinente tous sortes de situations. Nous adaptons nos propositions en fonction des besoins de votre entreprise afin de vous faire bénéficier d’une offre 100% personnalisée qui vous offrira un avantage concurrentiel non négligeable.

Nos capteurs pourront être programmés afin d’effectuer une ou plusieurs tâches telles que:

GPS : Géolocaliser en direct sur une carte avec précision. Permet également de prévenir des vols et des pannes grâce à une analyse automatique et intelligente des patterns de comportement des véhicules. Une alerte est également envoyée en cas de problème technique ou de vol.

  •  Température :  Contrôler la température et la chaîne du froid. Notre solution sait analyser et reconnaître les vraies ruptures de chaîne du froid (par exemple pour le transport de vaccins et de nourriture).
  •  Chocs et vibrations : Remonter en temps réel des alarmes intelligentes, précises et non invasives pour la surveillance de produits fragiles ou d’œuvres d’art.
  • Toutes ces options pourront être réunies dans un seul et même capteur, permettant ainsi un contrôle global. Nos capteurs reconnaissent des comportements clés liés à votre activité et vous alertent immédiatement.  Ces capteurs révolutionnaires pourront être utilisés dans de multiples secteurs d’activité. 

N’hésitez pas à visiter notre page Oriade Smart IoT pour plus de renseignements sur nos produits liés à l’Internet des objets.