Oriade Smart City : Data Hub

Oriade Smart City : Data Hub

En tant que citoyens, nous entendons de plus en plus souvent parler de Smart City.

L’imaginaire collectif autour de la ville du futur a été façonné, influencé, notamment par le cinéma avec des films comme « Minority Report » ou « Le 5e Element ».

 Mais concrètement, de quoi s’agit-il ? 

La Smart City, ou ville intelligente en français, est un nouveau concept de développement urbain. Elle a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des citadins en rendant la ville plus adaptative et efficace, à l’aide de nouvelles technologies. Les avancées technologiques continuent d’émerger, et transforment de plus en plus la façon dont les gens vivent. De nombreuses villes connaissent d’énormes innovations technologiques en termes de mobilité, de sécurité, de durabilité et bien plus encore.

Il faut noter que la mise en place d’une Smart City permet aux collectivités locales d’économiser en moyenne 9,2 milliards d’euros par an dans un délai de 5 à 10 ans.

0
milliards d’euros

Iraten Solutions a acquis une solide expérience dans le traitement et la centralisation de données de différents capteurs, et ceci à grande échelle. Nous avons joué le rôle de « Data Hub » pour un projet Européen soumis dans le cadre H2020, à propos de la Smart City, la ville de demain

Lors de ce projet nous devions agir comme un centralisateur de données pour l’ensemble des parties prenantes. Toutes sortes de capteurs envoyaient des données hétérogènes vers notre plateforme Oriade : Température, qualité de l’air, pollution, fréquentation et fréquence des transports en commun.

Grâce à Oriade nous pouvons alors formater ces données, « les nettoyer » et les rendre homogènes, pour une meilleure exploitation.

Iraten Solutions et ses solutions Oriade sont référencées depuis 2017 à l’UGAP, le portail de l’achat public, en tant qu’éditeur de logiciel.

Cette distinction nous a été octroyée par le biais de la métropole de Nice, et nous permet de travaille plus facilement avec les collectivités territoriales et services d’Etat.